Bienfaits de la marche
Marcher quotidiennement a des effets stimulants pour le cerveau : les exercices aérobiques tels que la marche préviennent les maladies dégénératives. La marche limite le stress en libérant des endorphines.
« La marche est le meilleur remède pour l’homme » selon Hippocrate
D’ailleurs, durant la marche notre cortex visuel est renforcé puisqu’il traite davantage les données périphériques visuelles à ce moment-là. Si courir renforce notre cœur, marcher est tout aussi valable puisqu’il améliore la pression sanguine et réduit les risques de maladies cardiaques. Grâce à une respiration de meilleure qualité et plus profonde, marcher améliore la qualité de tes poumons. Pour prévenir le diabète, la marche est la meilleure chose à faire puisque tu améliores ta tolérance au glucose.
Quelques chiffres intéressants :
- 30 minutes de marche par jour favorise la bonne humeur, protège du cancer du côlon améliore la digestion et augmente les chances de survivre au cancer du côlon.
- Pour préserver son capital santé, il est d’ailleurs recommandé de faire 5000 pas par jour.
- En marchant environ 40 minutes par jour, vous faites 6000 pas, vous atteignez le niveau d’activité physique protecteur, vous brûlez 200 ; c’est d’une petite séance de sport intense.
- Et si vous visez 6000 à 8000 pas par jour, les effets seront bénéfiques quant à votre espérance de vie.
- 10000 pas par jour peuvent être aussi efficace qu’une séance de sport en salle. Ça offre plus de mobilité aux articulations, augmenta masse osseuse et favorise la souplesse. Ça soulage les maux de dos et contribue à améliorer la circulation sanguine dans la moelle épinière, ce qui nous confère une meilleure posture du dos.
- Et enfin, marcher soulage du stress et de la dépression