Posturologie

Découvrir ce service

Nous luttons en permanence contre la gravité pour tenir debout et créer un équilibre

C’est le principe même de la posturologie. Pour ce faire, le corps choisit la position la plus économique pour lui ; créant ainsi des compensations. Ces compensations génèrent des tensions et donc des douleurs à plus ou moins long terme. Ces douleurs qui irritent notre système nerveux créé une sorte de ras-le-bol intérieur qui fait que sans crier gare on s’énerve pour un évènement anodin ou bien on reçoit un énième coup de fil pro en soirée qui saccage notre sommeil. Ces micro-évènements qu’on rend responsable d’une situation sont la plupart du temps la goutte d’eau qui déborde du vase de nos irritations générées par notre posture, notre humeur, notre niveau de fatigue et parfois tout ça à la fois.Pour bien comprendre l’importance de la posturologie, elle détermine notre façon de marcher mais elle détermine aussi notre façon de nous tenir qui influe sur notre humeur, ce qui impacte notre niveau de stress et conditionne parfois notre sommeil.

Évaluation Posturale :

La posture est déterminée par trois capteurs principaux :

Les pieds qui contiennent des capteurs sensoriels et proprioceptifs, qui sont, avec les mains, les plus nombreux du corps. Outre ces capteurs qui régulent la posture. Ils sont notre seul point de soutien par rapport au sol.

Les yeux : Une absence de correction optique peut entraîner des troubles d’ordre posturaux jusqu’au pied. On parle alors d’axe visio-podal.

La mâchoire : 15% des problèmes posturaux seraient dus à l’appareil temporo-mandibulaire. Les dents ne devraient se toucher qu’un quart d’heure par jours. Si elles sont trop serrées, ça peut générer un problème postural. D'un point de vue sportif, ce qui est intéressant, c'est que la mâchoire est en relation avec les chaines musculaires notamment antérieures. D’où le fait qu’on gagne en force quand on serre la mâchoire.

Capteurs secondaires : oreille interne, système sensoriel (peau, cicatrices)

(NB : Travail sur les capteurs des pieds grâce à la machine power plate Kinvent)

Quel est le lien entre posturologie, stress et sommeil ?

Comme indiqué précédemment, une posture « compensatoire » va générer des douleurs. Ces douleurs nous irritent émotionnellement et physiquement, il en découle un stress qui va perturber notre système hormonal. De cette perturbation va naitre une somme de réactions en chaîne qui va perturber la qualité de notre sommeil. C’est là que se trouve le lien de corrélation entre notre posture et notre sommeil. En effet, adopter des postures qui nous permettent de nous sentir bien diminue le stress et nous prépare à de meilleures nuits.

La posture et la confiance en soi vont de pair. En effet, se sentir bien dans son corps passe aussi par la façon dont on se tient. Exemple : j’ai perdu mon travail, je suis stressé, je deviens irritable. L’entourage ressent ce stress ce qui peut provoquer son éloignement. Je me recroqueville sur moi-même par répercussion, et j’en suis d’autant plus irrité et irritable. Faites un petit test : Mettez-vous debout et tenez-vous droit les mains sur les hanches pendant 30 secondes.
Comment vous sentez vous ? Plusieurs études ont soutenu la théorie selon laquelle les « power postures » nous aident à gagner en confiance et à nous sentir puissant.

Le simple fait de se tenir droit améliore notre humeur.

Bien se tenir, corriger sa posture et occuper l’espace à la mesure de notre être est un prérequis qui se rééduque. Il est beaucoup plus difficile de gérer ses émotions, réguler sa respiration ou simplement tenir ses engagements si votre façon de vous tenir est incompatible avec le bon état d’esprit. Diminuer votre stress, mettre en relief vos motivations intrinsèques et guider votre équilibre physique et mental ; Ce sont quelques-unes des raisons qui m’ont amenée à intégrer la posturologie à mon accompagnement.

 

D’ailleurs, saviez-vous que le niveau de pression que vous mettiez entre votre jambe gauche et votre jambe droite diffère et peut être une source de fatigue voire un frein à vos performances ? Sauf accident, on a appris à marcher une seule fois dans notre vie. Et cet apprentissage s’est ancré avec ses déséquilibres et ses compensations. Vous l’aurez compris, la posturologie intervient sur le physique, le mental mais aussi le social. Ces trois piliers qui interagissent en permanence entre eux participent à une bonne santé et une bonne qualité de vie.

Prendre rendez-vous


Pour aller plus loin

Découvrir aussi