à Propos

pourquoi arboraissance ?

Le progrès en tout domaine est né d’un changement de paradigme et d’une « désolidarisation » des habitudes ancrées

Il y a les petites choses anecdotiques comme la cuillère de gâteau qu’on pique dans l’assiette de sa moitié après avoir fermement refusé un dessert. Il y a les choses un peu plus sérieuses comme cette tendance à toujours partir au dernier moment en se jurant qu’on ne nous y reprendra plus. Et il y a celles qui nous sont vitales car inscrites dans les aspérités de notre histoire. Ces choses peuvent être complétement insignifiantes pour certains et pourtant majeures pour nous. Ne pas les écouter c’est se nier voire se tuer à petit feu.

On préfère ne pas savoir ce qu’on veut, même si on le sait très bien au fond de nous. Parce que savoir ce qu’on veut c’est aussi savoir quoi faire et à quoi renoncer pour l’atteindre ; ce qui implique des décisions difficiles à prendre. Faire plus pour ce qui vous anime c’est aussi savoir à quoi vous dites non à partir de maintenant pour offrir plus d’espace à la réalisation de vos projets.

Souvent quand on veut changer quelque chose, on concentre nos efforts sur nos comportements et nos attitudes. Alors que ce que ce sont nos perceptions et nos paradigmes qui nous permettent de mettre en place un changement efficace dans la durée.

En savoir plus

Voir le monde à sa mesure

Nos fondements (préceptes fondamentaux) régissent nos décisions, ils sont le référentiel sur lequel on s’appuie pour avancer. Ils ont la force de l’évidence. Ces fondements ne sont pas une pratique ni des valeurs sur lesquelles on s’appuie, ce sont le plus souvent des croyances. En les questionnant, ces croyances se changent ou se dissolvent à l’aune d’une conscientisation.

Toute avancée se nourrit d’étapes composées de développement et de croissance. Chaque strate demande du temps ; et aussi conscients puissions-nous être que ce temps est nécessaire à la progression, donc incompressible, nous ne l’intégrons pas toujours comme une dimension qu’on doit respecter. Nous voulons les choses tout de suite, nous voulons le résultat rapidement et souvent sans avoir à faire d’efforts. Ainsi nous cédons aux sirènes du plus vite qui découle sur de la frustration et de la déception.

Le problème est inhérent à notre façon de voir les choses : on se concentre sur la cause de notre mal être et voulons le faire disparaître avec des solutions rapides. Mais il n’existe pas de baguette magique. Comme disait A. Einstein : « un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé ». Et il n’existe que deux façons de changer un paradigme : le choc émotionnel ou la répétition constante et continue d’une même action.

Nous sommes le produit de ce que nous répétons.

Mon parcours

Qui suis-je ?

Je suis une passionnée, « tombée » dans la passion du fitness il y a une dizaine d’années, en dilettante d’abord puis de façon assidue. J’y ai trouvé l’équilibre et la justesse qu’il me manquait ailleurs. Dans les moments les plus difficiles, c’est mon amour du sport qui m’a relevée. J’ai commencé à lui vouer une attention particulière. Performer m’élevait mais performer impliquait des choix de vie concernant l’alimentation et le sommeil notamment que j‘avais du mal à respecter. Les émotions laissées en héritage par mes séances de sport m’ont rééduquée et apprivoisée.

J’ai voulu rendre à mon corps le bien être qu’il me procurait à s’exécuter fidèlement séance après séance sans jamais broncher. Choisir de se coucher à heure régulière n’était plus un devoir, c’était les prémices de mes performances à venir. Et assez naturellement, mon alimentation s’est équilibrée. Ce mode de vie s’est glissé dans mon quotidien comme une lubie avant de devenir le socle de tout ce qui allait me (re)construire. Désormais, ces trois domaines structurent mes journées et m’ont permis de me reconnaitre. En faire mon métier a été une évidence.

Forte d’une formation en napso-thérapeute (Nutrition / Activité Physique / Sommeil), le désir de réveiller un élan personnel chez ceux que j’encadre dans cette démarche m’a amenée à me former au coaching : pour bien accompagner, pour comprendre et réveiller ce qui anime chacun de vous, pour travailler sur le potentiel, les forces et les motivations qui vous offrira la patience et l’amour d’installer dans la durée ce que vous souhaitez et qui vous correspond.

Prendre rendez-vous

Mon blog

Pour aller
plus loin...

Mon approche vous intéresse et vous aimeriez en apprendre plus sur le sujet avant d’échanger avec moi ? N’hésitez pas à consulter le Blog d’Arboraissance, je rédige régulièrement de nouveaux articles pour que vous appreniez plus sur mon métier et mes méthodes d’accompagnement....

Tous les articles