Qu’aimeriez-vous améliorer pour vivre en accord avec vos envies ?
Il y a dans chaque volonté de changement l’élan d’un idéal clair, imaginé ou qui se dessine au rythme de nos pas. Parfois on recule le moment d’esquisser le premier pas jusqu’ à ce que ça devienne une absolue nécessité. Certains ne l‘esquissent jamais car ça veut dire « savoir ce qu’on veut ».
Je me suis formée à l’accompagnement pour mettre en lumière vos ressources et votre potentiel. Je pourrais parfois vous proposer mon vécu à titre d’expérience dans le cadre de problématiques que vous rencontrez mais ce sont toujours vos solutions et vos forces qui produiront le résultat. Simplement parce que c’est le meilleur moyen d’évoluer et de créer un changement sur le long terme. Les actions que vous poserez seront vos fondations.
Avez-vous déjà pris le temps de vous demander ce que vous vouliez vraiment ? Ça peut faire peur ou sembler inutile ; pourtant poser en mots ce qu’on désire, c’est ouvrir la porte à une vie qui nous correspond. C’est sur cette base que je bâtis mon accompagnement : vous permettre l’émergence de vos objectifs réels.
Les sources de motivation internes
Or, ce sont plutôt les sources de motivation internes qui nous encouragent à résoudre des problèmes. Ça s'appelle la motivation intrinsèque, elle repose sur un sentiment d’accomplissement qui vous encourage à terminer votre tâche sans avoir nécessairement besoin d'être motivé par des éléments extérieurs qui, eux, sont fluctuants.
Le changement ou l’aspiration au meilleur émane de soi. Et, trop souvent, on va chercher les clés de notre équilibre à l’extérieur. Convoquer l’assistance d’un coach dont le métier est de vous accompagner dans votre démarche est une bonne approche si, et seulement si, votre participation et votre volonté à matérialiser une nouvelle dynamique sont prégnantes.
C’est le principe de co-responsabilité. Le coach est responsable de la qualité de sa prestation. Le client est responsable de la mise en place des actions posées avec le coach lors des séances.
Fondé sur l’observation de l’être humain, hors de toute tentative d’interprétation qui prétendrait le définir, le coaching prend en considération chacun dans son individualité́ et son unicité́.
Prédicats de coaching
- Quand l’objectif est adapté à soi, la motivation devient naturelle
- Notre vie se mesure à notre niveau d’exigence
- Un faible niveau d’exigence coute plus cher qu’on ne le croît
- Entre l’intégration intellectuelle d’un principe et sa mise en action, il y a quelques petites remises en question
- On résiste quand on pense que ça nous reviendra trop cher de changer
- On fait mieux quand on a un programme de développement
- Se mettre en marche créé attractivité et sérendipité
- L’équilibre est à la croisée de l’intégrité et de la responsabilité
Qu'est-ce que le coaching humaniste ?
Le coaching c’est accompagner le client à exploiter ses potentialités et ses ressources dans la réalisation d’un objectif. Le coaching humaniste c’est faire passer le client et son bien-être avant la réalisation de l’objectif. C’est lui permettre de se créer une meilleure qualité de vie et/ou se sentir plus équilibré.
Par exemple, la plupart des personnes qui, au départ, viennent me voir en me parlant de leur alimentation et de leurs nombreuses tentatives pour perdre du poids ont un problème annexe à régler comme l’estime de soi, la qualité de leur sommeil ou encore leurs choix de vie. En questionnant leur objectif, on voit ensemble comment on va travailler et ce qu’on va stabiliser chez elles avant d’aborder l’alimentation ou la changer. Il arrive que le problème de poids se résolve de lui-même grâce à ça. Vous pouvez manger sainement et pratiquer une activité physique régulière, mais si vous dormez mal ou pas assez, vous n’aurez pas ou peu de résultats.
Bien maigrir c’est avant tout se connaître et s’accepter. Aussi paradoxale puisse paraître la démarche, on sait ce qui est bien pour nous et on sait se faire du bien quand on s’accepte tel que l’on est. Ça passe aussi par prendre soin de soi en adoptant un sommeil de qualité quand on en manque.
D’ailleurs soigner uniquement son alimentation n’est pas gage de succès et ce même si on obtient le résultat attendu. Parce qu’il n’est pas dit que ce résultat était le véritable souhait de ces personnes. Peut-être ont-elles voulu répondre à des standards ou une injonction sociale ? A bien y regarder c’est ce qui fait que la plupart des personnes ayant perdu du poids le reprenne : Elles ont répondu à une attente extérieure, une motivation extrinsèque sans jamais se demander ce qu’elles voulaient vraiment pour elles-mêmes. Quant aux autres, une fois l’objectif atteint, elle relâchent les « efforts » et reprennent les kilos perdus. Précisément parce que la démarche s’est faite dans la contrainte et avec une méthode qui ne leur parle pas ; et, de fait, n’anime rien en elles.
Et c’est là que le coaching prend toute sa place. Par son caractère non-influent et neutre, il amène le client à s’interroger mais n’influence jamais son choix. Le coach rend le client autonome après l’avoir accompagné dans sa démarche de changement. D’ailleurs, on ne s’en rend pas compte, mais on se focalise sur les problèmes « de surface » pour ne pas interroger ce que nous avons de plus profond.
Autre exemple, une personne vient me voir parce qu’elle a du mal à s’endormir le soir. On parle ici d’insomnie d’endormissement. Cette personne a potentiellement accumulé une « dette de sommeil » qui fait qu’elle véhicule une certaine fatigue au quotidien. En tout cas, elle ne fonctionne pas de manière optimale. Son système nerveux est donc fortement irrité par cette situation qu’il vit comme une épreuve. Dans un premier temps, je vais l’accompagner à se créer un rituel pré-sommeil, une espèce de sas de décompression pour la reconnecter à son sommeil et qu’elle retrouve son lit en laissant ses problèmes entre sa fin de journée et ce sas pour pouvoir se réapproprier son sommeil et ainsi calmer son système nerveux. Une fois cet objectif atteint, on va pouvoir faire un état des lieux de sa situation pour avancer vers son véritable problème. Et par la suite voir ce qu’on peut mettre en place.
Je complémente ces séances de travail en intervenant sur le plan physique à travers la posturologie ou la respirologie. Ces deux éléments ont un impact direct sur notre niveau de stress. Or, le stress est la raison première du mauvais sommeil en France. Et l’une des causes du manque de productivité au travail.