Bien respirer,
ça s'apprend !
La respiration est un des piliers de la santé, pourtant elle tend à être négligée voire oubliée. On part du principe qu’on sait respirer mais au même titre que s’alimenter, ce n’est pas inné. Avant toute chose, la respiration est un comportement qui a un impact sur tous nos champs de vie. Notre digestion et nos performances sportives vont être boostées par une bonne respiration. Bien respirer, ça s’apprend ! Ça permet de diminuer le stress, réguler notre humeur et favoriser notre bien-être. La respiration est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme puisqu’elle nourrit ce dernier en oxygène tout en libérant du dioxyde de carbone.
Vivre loin de la nature et être contraint à une certaine sédentarité nous a désappris à respirer en nous déconnectant de nous-même. Nous avons mis en place des façons de respirer qui nous sont propres en rapport avec notre routine quotidienne ou des habitudes ancrées depuis si longtemps qu’on ne les remarque même plus. Par exemple, quand on stresse on a tendance à faire de micros-apnées ou à respirer de façon chronique par la bouche. La façon dont vous respirez, c’est le seul comportement involontaire inconscient que vous pouvez transformer en volontaire et conscient de façon quasi immédiate.
De la même manière que manger des aliments transformés (dont les micro-nutriments sont dénaturés), ce n’est pas s’alimenter ; hyperventiler ou faire de l’apnée quand on stresse, ce n’est pas respirer. On n’optimise pas sa vie, on la dégrade.
Notre corps est fait de cellules. Pour que nos cellules produisent de l’énergie, elles ont besoin d’être bien alimentées avec cet élément primordial qu’est l’oxygène ainsi que les nutriments apportés par l’alimentation. En outre, pratiquer des exercices de respirations quotidiens entérine les bienfaits de la napsothérapie. Pour ce faire, ARBORAISSANCE vous propose un travail sur le principe de l’équanimité et des techniques de respiration en adéquation avec vos besoins. Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes offerts une grande, une vraie respiration ? Respirer régule nos émotions, oxygène notre sang, ouvre nos alvéoles… Voici quelques chiffres qui rappellent l'importance de la respiration :
c'est la quantité de nourriture ingérée quotidiennement sur 3 repas
C'est le nombre moyen de respiration de notre corps par jour
Soit 13 000 litres d'oxygène transitent quotidiennement par nos poumons
Bien respirer, c’est vivre mieux et plus longtemps.