Blog

Posturologie et coaching

Un trait d’union dans l’accompagnement


Un trait d’union dans l’accompagnement :

En coaching on s’intéresse à l’état actuel des choses, donc aux conséquences et comment avancer/construire à partir de ce qu'on a.

En posturologie on s’intéresse aux causes pour endiguer les conséquences.

Associer le coaching et la posturologie favorise le principe de double saillance, on sépare l’attention pour amener le focus sur autre chose.

On délivre la parole tant par la posture que par le relâchement.

Être solide se créé autant par la consistance que par la légèreté

 
Les différentes postures permettent de dynamiser le système circulatoire, de calmer le système nerveux et de renforcer tous les muscles.

Quand vous adoptez une bonne posture, vous donnez à votre corps la forme dont il a besoin pour bien fonctionner. Les avantages d'une bonne posture peuvent être ressentis instantanément et à la longue, tout aussi bien dans votre corps que votre esprit.
80% de la communication est non-verbale : si votre corps parle aux autres, souvenez-vous qu’il vous parle à vous aussi.

Votre façon de vous tenir va induire confiance et optimiste. Soigner sa posture c’est bâtir une plus grande confiance en soi et asseoir sa présence.

Dénouer ses raideurs physiques c’est donc libérer sa parole et cadrer avec les objectifs qui vous correspondent. (Alchimiser ses attentes en objectifs)

 

 

Posture et énergie :

Grâce à une bonne posture :

 

Vous pouvez avoir davantage d'énergie.

Vous connaissez cette baisse d'énergie dans l'après-midi au bureau ? Fatigué ou stressé, vous vous affaissez dans votre chaise. Cela peut sembler moins fatigant que de vous tenir droit, mais est-ce vraiment le cas ? C'est le contraire, l'affaissement oblige vos muscles à travailler plus fort pour vous maintenir en position, ce qui vous fatiguera davantage. Dans une bonne posture, votre corps se trouve dans la position la plus efficace. La conséquence ? Votre énergie est utilisée efficacement et vous risquez moins de vous fatiguer.  

 

Vous utilisez vos muscles abdominaux profonds.

La bonne posture et des abdominaux forts vont de pair. Lorsque vous êtes debout ou assis dans une bonne posture, vous engagez doucement vos muscles abdominaux, qui soutiennent le bas du dos.  Le contraire est vrai aussi ; entrainer vos muscles abdominaux améliore la posture.

 

 

Posture et respiration :

Quand vous adoptez une bonne posture :

Vous libérez votre cage thoracique pour mieux respirer.

Pour la plupart des gens, la respiration exige davantage d'effort que normalement en raison d'une posture paresseuse. Quand on est assis le dos voûté, il est plus difficile de respirer profondément. Dans une bonne posture, vos poumons et votre diaphragme sont plus libres dans leurs mouvements d'expansion et de contraction quand vous inspirez et expirez.