Blog

Pourquoi Arboraissance ?

En créant Arboraissance, j’ai voulu créer une structure où les problématiques de vie sont observées sous un angle propre à chacun, un lieu où ce sont les outils qui s'adaptent à la sensibilité de chacun et pas l’inverse. Qu’il s’agisse de régime alimentaire ou d’une remise au sport, on nous invite à suivre un programme sans véritablement convoquer nos motivations intrinsèques ni même chercher à savoir si ce dit programme est compatible avec notre quotidien.


On vous demande quel est votre problème on vous propose une solution et on avance comme ça. Entre le problème et la solution, il y a une procédure reproduite à l’infini pour autant de profils différents que de demandes sans tenir compte de l’humain avec ses forces, ses failles, ses attentes, ses désirs profonds ; son histoire en somme. Arboraissance parce c’est une coordination de services et de méthodes dont l’humain est le socle naissant et en renaissance.

En parallèle de ma formation de napso-thérapeute, j’ai réalisé un sondage pour préparer la suite de mon projet. De ces recherches, un constat ressort : nombreux sont ceux qui ont essayé tout un tas de choses pour maigrir, être plus performant, gagner en confiance. Et ces personnes ressortent le plus souvent frustrées d’avoir perdu temps et argent. Si un programme ou un suivi a bien été proposé, il ne répond que rarement aux attentes profondes. Déjà que ces personnes étaient pressées d’obtenir un résultat, mais la frustration qui découle de ces expériences n’a fait qu’exacerber leur impatience.

La proposition d’Arboraissance

Au départ, mon offre s’appuyait sur la corrélation entre la nutrition, l'activité physique et le sommeil. Ces trois domaines de vie s’impactent et s’entremêlent continuellement ; d’où la nécessité de les aborder dans une seule et même approche. En effet, la qualité de votre sommeil va influencer votre système hormonal et donc votre humeur mais aussi votre alimentation puisque votre ghréline (hormone de la faim) est désinhibée. Quant à l’activité physique, elle va favoriser la qualité de votre sommeil.

N’en reste pas moins qu’il est difficile d’aborder ou de bien de travailler sur ces domaines de vie sans tenir compte des impératifs quotidiens de mon client ou sans convoquer une part intime de son être (Sa culture, son émotionnel, son héritage familial et même son corps) Il me fallait donc les calibrer à mon client, à sa perception des choses et ses motivations intrinsèques.
Me former au coaching humaniste pour mettre les bons outils au service de mes clients à travers mon accompagnement et les méthodes que je leur dispense apparaissait comme une complémentarité dimensionnelle évidente.